Photographie © Antoine Vullioud 2018

La performance
Un piano, deux lutrins : le voyage commence. L’auditeur est accompagné par la voix grave et inspirée du comédien d’un côté, et la voix mûre et posée de l’auteur de l’autre. Sur le vif, le pianiste improvise en grande partie pour soutenir le texte et l’accompagner avec à chaque rivage des registres variés, du classique au jazz en passant par le music-hall. Finalement, le piano donne aux voix une ampleur nouvelle dont la scène est remplie.
Le texte
"Moisson" est un livre d’initiation sur la jeunesse. Chaque chapitre se déroule dans un lieu différent et tente au travers du texte de lui rendre son propre rythme ; le tout dans une prose poétique où le lecteur comme l’auditeur est amené à vivre une expérience corporelle du monde. « Moisson. Rythmes et récits d’autres rivages » propose de feuilleter ce livre en parcourant quelques-uns des chapitres pendant une promenade d’environ une heure. Celle-ci nous emmène en Espagne, en Inde, en Roumanie, en Valais aussi, toujours avec ce ravissement de découvrir de nouvelles contrées et de nouveaux visages.
"Moisson", Alexandre Lecoultre, Ed. Monographic, Sierre, 2015.
Le trio
Fruit d’une véritable collaboration, les univers des trois artistes romands se sont imprégnés mutuellement pour créer autour d’un même texte. La rencontre entre l’auteur et le comédien, par une sélection et une répartition des textes, permet de faire un travail de jeux entre deux voix aux tonalités différentes. A cela, s’ajoute la présence du musicien qui bouleverse la lecture publique : les voix et les élans du piano fusionnent dans l’instant présent pour élever le verbe à une nouvelle dimension.

Fiche technique
Durée : 1 heure 
Espace : avec ou sans scène ; min. 9m2
Matériel: 1x piano accordé

Ce projet a reçu le soutien de la Ernst Göhner Stiftung
Back to Top